L’Institut Grasset et l’intégration responsable de l’intelligence artificielle en éducation

L’Institut Grasset, le campus technique du Collège André-Grasset, choisit d’intégrer pleinement l’intelligence artificielle dans ses pratiques pédagogiques, afin d’en faire un outil au service des étudiants. Cette approche s’inscrit dans les recommandations de l’UNESCO : placer l’humain au cœur de l’apprentissage et considérer l’IA comme un levier de développement, et non comme une substitution.

Notre démarche se structure en deux volets complémentaires.

  1. Une plateforme interne conçue pour soutenir l’apprentissage et l’enseignement

L’Institut Grasset a déployé en 2025 la plateforme éducative Nabunam. Conçue par un de ses chargés de cours et destinée aux enseignants et aux étudiants, cette plateforme permet de créer des examens et des activités personnalisées, adaptées aux forces et aux besoins de chacun. Elle facilite également la gestion des horaires, réduit les risques de plagiat et supporte l’enseignement à distance.

En diminuant la charge administrative, Nabunam permet aux enseignants de consacrer davantage de temps à ce qui compte réellement, soit l’accompagnement, l’écoute et la réussite des étudiants.

  1. L’intégration de l’intelligence artificielle dans l’ensemble de nos programmes

L’Institut Grasset intègre des compétences liées à l’IA directement au sein de tous ses programmes. Par exemple, nos étudiants en cybersécurité apprennent à contrer les menaces générées par l’IA, tandis que ceux des programmes en bâtiment utilisent des systèmes d’analyse intelligente pour optimiser l’évaluation et l’inspection.

Nous développons également des programmes axés sur la conception et le déploiement de solutions d’intelligence artificielle.

En adoptant une approche réfléchie, structurée et humaine, l’Institut Grasset se positionne comme un leader dans l’intégration pédagogique des nouvelles technologies.
Pour nous, l’intelligence artificielle n’est pas un enjeu à craindre, mais une occasion de renforcer les compétences, la créativité et l’autonomie des apprenantes et apprenants, en réponse aux besoins réels du marché du travail d’aujourd’hui et de demain.