Aide financière
Disponible pour les étudiants résidant au Québec
Programme de prêts et bourses
Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent, sous certaines conditions, bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Enseignement supérieur (MES).
Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études du Ministère de l’Enseignement supérieur te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.
Aide financière via Emploi-Québec
Si tu souhaites suivre une formation pour trouver un emploi, tu pourrais recevoir une aide financière en participant à la Mesure de formation de la main-d’œuvre.
Solutions financières de Desjardins
Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’est consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Leur équipe a même développé des outils pour les étudiants internationaux.
Pour commencer, Desjardins te conseille d’assister au Webinaire Le système financier canadien. Grâce à ce dernier, tu seras en mesure de mieux comprendre le système bancaire canadien (dossier de crédit, carte de débit, carte de crédit, frais de service, etc.). D’ailleurs, lors de ce Webinaire gratuit, un conseiller répondra en direct à tes questions. Inscris-toi ici.
Ensuite, Desjardins offre de nombreux produits spécialement adaptés pour les nouveaux arrivants. Tu trouveras le contenu détaillé sur leur site Web. Un de leur objectif étant d’accompagner au mieux les personnes qui ont un projet de vie au Canada, Desjardins vous offre une série de conseils et astuces sur leur site Web.
Finalement, Desjardins te propose également quelques vidéos pour t’aider à démystifier certaines pratiques au Canada et t’aider à t’y retrouver. Voici 5 vidéos pertinentes de conseils pour les nouveaux arrivants : ainsi que qu’une vidéo pour découvrir La différence entre la carte de débit et de crédit et L’importance de vous bâtir un bon dossier de crédit au Canada.
Étudiants internationaux
Exemptions de certains frais scolaires
De l’aide financière est disponible pour les étudiants internationaux. Par exemple, les catégories de personnes suivantes peuvent être exemptées de payer les droits de scolarité supplémentaires normalement exigés des étudiants étrangers, à certaines conditions :
- les réfugiés, les personnes protégées ou à protéger, qui sont titulaires d’un certificat de sélection du Québec portant la mention RA ou R8;
- les membres du personnel des missions diplomatiques, leur conjoint ou conjointe et leurs enfants (jusqu’à l’âge de 25 ans);
- le personnel d’une organisation internationale gouvernementale ou non gouvernementale établie au Québec;
- les conjoints et conjointes ainsi que les enfants (jusqu’à l’âge de 22 ans) des travailleurs temporaires titulaire d’un permis de travail comportant un nom d’employeur et un lieu d’emploi au Québec ou d’un permis de travail délivré dans le cadre du Programme de permis de travail postdiplôme;
- les personnes autorisées à déposer au Canada une demande de résidence permanente et qui sont titulaires d’un certificat de sélection du Québec de catégorie « Regroupement familial », « Membre de famille d’un réfugié » ou « Cas humanitaire ».
Pour plus d’informations, consultez le site Web du gouvernement du Québec