Discute avec les représentants de nos programmes et du processus d’admission
AEC | LCE.16
Sténographie judiciaire
(Transcription de communications publiques et juridiques)
-
Formation 100% en ligne

Après seulement 24 mois,
travaille en :
/ Sténographie judiciaire
/ Sténographie générale
L’étudiant, à l’issue de sa formation et après avoir réussi l’examen du Comité sur la sténographie, sera en mesure :
- d’assumer le rôle d’officier de la Cour supérieure;
- d’exécuter des transcriptions sténographiques fidèles et exactes;
- de répondre aux exigences de ses clients.
La seule formation en sténographie au Québec reconnue par le ministère de l'Enseignement supérieur.
Un accompagnement avec nos chargés de cours pour te préparer à l'emploi
Formation rigoureuse de 1 305 h
La seule formation au Québec en sténotypie
Questions fréquentes
Pour être admis au programme Sténographie judiciaire, tu dois :
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires (DES), un Diplôme d’études professionnelles (DEP), ou encore une formation de niveau équivalent jugée suffisante par l’Institut.
Si tu as ton DES depuis moins d’un an, il faut aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes :
- Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
- Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
- Avoir fait au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.
Lors de ta demande d’admission, nous te demanderons également ton CV accompagné d’une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître tes projets à la suite de ta formation!
Les candidats qui présenteront un dossier complet et qui respecteront les critères d’admission pourront être convoqués à une entrevue de sélection virtuelle.
À noter qu’une personne ayant un dossier criminel ne peut pas exercer la profession de sténographe officiel.
Aussi, au cours de ta première session, tu auras à compléter un test nous permettant d’évaluer ton niveau de français écrit.
Le démarrage de la nouvelle cohorte est conditionnel à l’inscription d’un nombre suffisant de candidats à ce programme. Advenant le report d’un programme, les étudiants inscrits peuvent choisir de reporter leur admission à la prochaine cohorte ou encore d’obtenir un remboursement complet, à l’exception du frais de 50$ de la demande d’admission.
Prévois à ton budget un montant d’environ 830$ pour les différents frais administratifs, comme celui de la demande d’admission, d’inscription et autres.
Finalement, mets de côté un montant d’environ 3 000$ pour l’achat de ta sténotype numérique et du logiciel Case Catalyst.
*Attention, les frais de scolarité peuvent changer sans préavis.
Il s’agit d’un programme de 1305 heures, offert en 6 sessions consécutives! Cela représente une durée totale de 2 ans.
Les cours de ce programme ont lieu généralement tous les jours de la semaine, en journée. Les cours de jour peuvent être offerts dès 8 h jusqu’à 18 h.
L’horaire des cours est envoyé aux étudiants quelques jours avant le début de la session.
Oui! Le Collège André-Grasset, de concert avec la Fondation André-Grasset, offre des bourses d’études institutionnelles qui peuvent prendre la forme d’une exemption partielle des droits de scolarité.
Plusieurs étudiants bénéficient chaque année de bourses variant entre 200 $ et 3 000 $ par année. Le calcul du montant de la bourse tient compte du revenu familial (inférieur à 70 000 $) et du nombre d’enfants par famille. Si tu es intéressé par ces bourses, tu dois en faire la demande aux Services aux étudiants.
Si tu es considéré comme un étudiant non admissible à l’aide financière gouvernementale, ou si l’aide qui t’es consentie est insuffisante pour couvrir tous les frais liés à tes études, nous avons aussi une solution. Depuis octobre 2015, l’Institut Grasset fait confiance à l’équipe de Desjardins pour proposer des solutions financières sur mesure favorisant l’accessibilité aux études à nos étudiants. Visite le site de Desjardins pour tous les détails.
Ce qu’il te faut pour la formation :
- Une sténotype (environ 2 200 $); possibilité d’acquérir du matériel usagé.
- Un dispositif pour l’enregistrement
- Le logiciel Case Catalyst (version étudiante environ 625 $)
- Le logiciel de transcription Express Scribe
- Un pédalier et des écouteurs
- Un ordinateur portable
- Une imprimante
- Une caméra Web
Oui ! Tous les programmes d’études de l’Institut Grasset ne sont offerts qu’en français.
Oui! Tu n’as qu’à nous contacter au institut@grasset.qc.ca!
Aide financière
Les étudiants québécois ou résidents permanents inscrits à temps plein à l’Institut Grasset peuvent sous certaines conditions bénéficier du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Enseignement supérieur.
Le simulateur de calcul du montant d’aide financière aux études te permettra d’estimer le montant de prêts et bourses auquel tu es admissible.